Rencontre entre une galaxie et un astéroïde…
La galaxie spirale (M100 pour ceux qui aiment donner un nom) se trouve au centre de la photo et, en dessous à droite, vous voyez un point brillant un peu bizarre. C’est le premier astéroïde découvert en 1801 par l’astronome sicilien Piazzi. Depuis, on en a découvert des milliers orbitant entre Mars et Jupiter.
Il porte le nom de Cérès – déesse de l’agriculture – le mot « céréale » vient d’ailleurs de là.
Mais depuis 2006, il a perdu, tout comme le célèbre Pluton, son statut et s’appelle maintenant « planète naine ».
Si vous regardez attentivement le point blanc tout en dessous de la photo, vous verrez que l’image est « déformée » et c’est normal.
Durant le temps des poses photographiques (environ une heure), la planète naine beaucoup, mais vraiment beaucoup plus proche de nous que les étoiles environnantes et que la galaxie M100, a laissé une trace vu sa proximité avec la Terre. Elle file dans l’espace à la vitesse d’environ 19km/s.
Pour ceux qui aiment les chiffres, Cérès se trouve à environ 250 millions de km et la galaxie 2000 milliards de fois plus loin !!
Belle perspective ! 

La lumière met environ 13 minutes pour nous arriver de Cérès. Par contre, elle a mis 50 millions d’années pour nous arriver de M100.
Pour info, cette planète naine est invisible à l’oeil nu. Par contre, elle est facilement visible avec une simple paire de jumelles.
Le lendemain de la prise de vue de cette photo, Cérès se trouvait juste à côté de la galaxie mais les giboulées m’ont empêché de la voir.
Télescope de 280mm de diamètre et 1760mm de focale. 50 poses de 60 secondes le 25 mars.
0 commentaire