Le Soleil, notre étoile…
Située à environ 150 millions de km, sa lumière met 8 minutes pour arriver jusqu’à la Terre.
J’ai toujours adoré observer le Soleil. La majesté des taches solaires était déjà impressionnante dans une simple lunette de 60mm de diamètre.
Il faut cependant rester PRUDENT lors de l’observation de notre étoile.
Pour observer, à l’oeil nu, l’astre du jour en toute sécurité, il FAUT se munir de lunettes d’éclipse ou d’un masque de soudeur au grade 14 minimum. Les plus grandes taches solaires sont alors visibles sans problèmes.
Pour l’observation avec une lunette ou un télescope, il faut faire TRES ATTENTION surtotu s’il y a des enfants près des instruments. Un coup d’oeil, même rapide, à l’oculaire pour avoir des conséquences irrémédiables.
On privilégiera alors la projection oculaire sur une feuille blanche.
Au télescope, nous utiliserons un filtre pleine ouverture à l’avant du tube. A chaque utilisation, on prend soin de vérfier que la couche de mylar ne présente aucun défaut!
Quelques réalisations faites avec un télescope de 250mm de diamètre ainsi qu’avec un télescope de 280mm de dimamètre (C11).
Juste à gauche de ce texte, vous avez une image prise dans une longeur d’onde particulière (hydrogène) prise avec un filtre très restricitf et qui permet d’admirer la chromosphère de notre étoile.
Quelques réalisations effectuées avec une lunette Lunt de 60mm de diamètre.