La galaxie du Moulinet et la supernova
Découverte il y a 10 jours dans la galaxie spirale du Moulinet (M101), cette étoile va briller de plus en plus dans les semaines/mois qui viennent. Elle s’appelle SN2023ixf.
Elle est déjà visible dans un petit télescope (à partir de 10 cm de diamètre environ).
Toutes les étoiles visibles dans la photo appartiennent à notre Galaxie (la Voie lactée) sauf, bien sûr, la supernova.
Celle-ci résulte de l’explosion d’une étoile beaucoup plus massive que notre Soleil et qui arrive en fin de vie. Les couches externes de l’étoile sont alors expulsées à très grande vitesse et avec une énergie difficilement imaginables.
La luminosité de ce genre d’explosion peut atteindre plusieurs milliards de fois celle du Soleil !
Même si elle a été découverte il y a peu, la lumière de cette étoile à mis environ 20 millions d’années à nous parvenir – l’Himalaya était en train de se former suite à la rencontre des plaques eurasienne et africaine lorsque l’explosion a eu lieu.
Ce genre d’événement pourrait paraître anecdotique au vu de nos préoccupations terrestres mais le fer qui transporte l’oxygène dans notre sang, le calcium de nos dents et nos os et bien d’autre éléments ont été fabriqués dans des supernovae… N’oublions pas que nous ne somme que poussières d’étoiles.
Détails techniques: 40 poses de 30 sec avec un télescope de 280mm de diamètre et 1800mm de focale.
Cette image prise la nuit dernière n’est pas de grande qualité: la lumière de la Lune et ORES qui a eu la bonne idée de rallumer l’éclairage public depuis une semaine font que la photo est un peu moche 

J’ai joint également une capture d’écran, tirée du logiciel gratuit Stellarium, qui vous permettra de localiser la galaxie et la supernova dans la constellation de la Grande Ourse (elle se situe au-dessus de votre tête – en plein zénith pour l’instant).
0 commentaire